La Peugeot 9X8 au milieu de ses ancêtres...
"Ouah, maman, elle est belle la voiture !" Le petit garçon a entre 6 et 8 ans et ses yeux brillent en approchant de la Peugeot 9X8. Le camion de pompier Peugeot situé juste derrière le fait moins rêver, l'estafette juste en face encore moins ! La phrase est réelle et je l'ai bien entendue. Elle me rappelle une autre expérience que j'avais vécue dans l'espace Toyota des Champs Elysées à l'époque ou ils s'engageaient en F1. Une F1 et la GT-One étaient exposées cote à cote. Un autre petit garçon s'exclamait de la même manière, non sur la F1 mais bel et bien sur la GT-One... Bref, ces prototypes manceaux excitent encore l'imagination des jeunes enfants. Dans cette période autophobe, cela reste une bonne nouvelle.
C'était donc il y a quelques jours au musée de l'aventure Peugeot. Miss 9X8 venait se montrer au milieu de celles qui l'ont précédée sur la piste mancelle. Peugeot 905 et 908 laissait la vedette, le temps d'une seule journée à la maquette de la 9X8 déjà présentée à Monza et au Mans mais à quelques happy few malheureusement. Le musée de Sochaux n'a certes pas l'ampleur architecturale grandiose des deux musées de Stuttgart dédiés à Porsche et Mercedes, tant s'en faut. Il n'est toutefois pas dénué de charme et la collection présente, régulièrement renouvelée, est extrêmement intéressante à découvrir car l'univers Peugeot va bien au delà de l'automobile. Certains d'entre vous le savent peut-être mais l'entreprise existait bien avant que l'automobile n'apparaisse. Les moulins à café Peugeot sont célèbres de même que l'outillage griffé du Lion ou les vélos et motocyclettes. Mais vous découvrirez également, aux côtés des splendides cabriolets d'avant-guerre, quelle baïonnettes qui servirent au cœur des tranchées... Ou des robots ménagers des années 60. Le tout dans une déco passant de l'art nouveau au hangar industriel high tech pour l'espace qui m'intéressait le plus ce jour-là, l'espace compétition... Et si vous voulez passer un week-end à la thématique automobile dans la région, il vous suffira de pousser jusqu'à Mulhouse pour découvrir la superbe collection de l'automobile qui présente une extraordinaire collection de Bugatti notamment...
Maladie des musées français, il est impossible de tourner autour des voitures, de s'en approcher réellement et 9X8 n'échappe pas à la règle. Elle est enclose de tous les côtés. Dommage... Elle est cependant là et sa présence suffit à réjouir le petit garçon. Cependant, l'exposition étant très temporaire, aucun panneau ne vient expliquer au public non averti ce qu'est cette auto. J'ai donc entendu de tout pour expliquer 9X8. Voiture à hydrogène, prototype électrique, etc... Heureusement, quelques passionnés étaient également là et savaient bien ce qu'ils avaient sous les yeux.
Découvrir 9X8 en chair et en os m'a permis de constater que la face avant est moins "énorme" en vrai qu'en photos. Une nouvelle fois, ce que l'on ressent sur les photos et ce que l'on ressent véritablement devant l'auto peut être bien différent. Bref, 9X8 est toujours globalement séduisante et clairement ancré dans une vraie modernité. En revanche, je ne suis toujours pas fan du profil de la voiture... Il reste à voir si cet intéressant concept sans aileron passera les ultimes jalons de la validation aéro. Il ne s'agirait pas de se louper pour une homologation durant 5 ans...
L'une des remarques les plus entendues autour de la voiture ? "Ils vont quand même mettre de la couleur ?" Certes, le gris est à la mode mais il est clair que ça fait moins rêver que le thème de couleurs PTS de la 905 ou des 205 présentes un peu plus loin dans le musée... Certaines personnes sont persuadées que tout changera une fois les sponsors arrivés. On peut en douter puisque ces couleurs sont bel et bien celles de Peugeot Sport à l'heure actuelle mais nous verrons bien... En attendant, je vous propose de redécouvrir aux côtés mamy 905 et maman 908, glorieuses ainés, celle qui tentera de suivre leurs victorieuses traces mancelles...
Laurent Chauveau