Histoire d'un désastre : les Sport 3,5 litres. Tome 3
L’hiver 1989 est marqué par deux colères énormes de Jean-Marie Balestre qui décide de s’attaquer de front et simultanément à deux monuments du sport automobile. Tout d’abord, c’est Ayrton Senna côté F1 qui se doit de lui faire une lettre d’excuses, suite à l’incident de Suzuka avec Prost, s’il veut pouvoir recevoir sa Super Licence lui permettant de courir en F1 en 1990 ! Ensuite, c’est Le Mans et ses Hunaudières qui sont directement attaqués au nom de la sécurité. J’ai très largement évoqué ce navrant épisode dans un long article que je vous invite à consulter ici (navrant dans la manière dont il a été mené avant tout). Bref, l’hiver n’a rien de serein, JMB gagnera sur les deux tableaux. Lorsque l’on est omnipotent, il ne peut pas y avoir match mais l’ego du monsieur a surement dû se satisfaire de ces « victoires… »
L'ACO sous pression !
Conséquence de cette affaire des Hunaudières, les dirigeants de l’ACO annoncent dès le 29 janvier que les 24 Heures du Mans 1990 auront de nouveau lieu hors championnat. Bien avant la présentation du calendrier officiel du championnat qui elle n’aura lieu qu’en Avril ! Oui, Avril, pratique pour les équipes… Un calendrier qui amène immédiatement quelques soupçons de malveillance envers les frondeurs du Mans, surprise non ? Une semaine après les 24 Heures, le barnum du Championnat du Monde doit se déplacer à Jarama, le tourniquet madrilène. Ubuesque… Comment les équipes auraient-elles le temps de remettre en état leurs autos après la semaine la plus fatigante de l’année en moins d’une semaine ? Dès la révélation du calendrier, Mercedes annonce qu’elle ne remettra pas son titre en jeu dans la Sarthe, jouant les légalistes absolues vis-à-vis de la FISA ce que les fans absolus du Mans (dont votre serviteur) ne leur pardonneront pas. Le 8 février 1990, Peugeot Talbot Sport convoque la presse à Vélizy afin de lui présenter la maquette de la future 905. Jean Todt en profite pour mettre la pression sur l’ACO en précisant que Peugeot ne viendra au Mans en 1991 que si les 24 Heures figurent au calendrier du Championnat. Bref, il faut, dans un championnat purement sprint, absolument intégrer une épreuve purement endurance. La quadrature du cercle…
La saison 90 débute à Suzuka ou les équipes japonaises remplacent les équipes européennes financièrement incapables d’envoyer leur matériel sur place. Le public