Ah ben non, désolé...

Eve 86.4K Evo 2 sous tous les angles !

La pandémie aura eu ça de bon qu'elle m'aura permis d'avoir un peu de temps pour m'occuper de ma petite Eve 86.4K. Après lui avoir fait un petit lifting des projecteurs et de des feux arrières, j'ai pu aussi commencer à apprendre un soft permettant de générer  des rendus réalistes : Vred pour ceux qui connaissent. Sans formation, la bestiole est un peu rude à appréhender. Il y a un nombre de paramètres à gérer qui est hallucinant et je ne peux pas dire que je sois satisfait à 100% de ces images, faute de connaissances suffisantes. Ca pardonne d'autant moins que de nos jours, les jeux vidéos permettent de générer des images bluffantes. Or là, on n'est pas dans l'illusion totale, je dois l'admettre mais ça fait plaisir tout de même d'aller placer Eve dans les endroits les plus improbables de la Terre. Je ne suis pas certain d'avoir jamais la chance de la voir sur une place Saint-Marc de Venise totalement vidée de son monde. A la rigueur, ça pourrait se faire en ce moment même puisque la cité des doges est vidée de ses touristes du fait de la pandémie. Mais il reste un léger problème. Eve 86.4K n'est que virtuelle !

Par conséquent, elle n'a également aucune chance de se retrouver un jour dans la chicane Dunlop contrairement à ce que certaines images laissent penser. Croyez-bien que je suis le premier déconfit de la savoir à jamais engoncée dans sa peau virtuelle sans aucune chance de jamais se draper de fibre de carbone... A moins que vous n'ayez quelques euros à me prêter. 5 ou 6 millions pourraient suffire et pour cette aide précieuse, je vous laisserai même la conduire ! Des volontaires ? Au fait, à propos de Eve dans la chicane Dunlop, j'espère que vous aurez tous trouvé l'immense erreur qui se trouve dans l'environnement que j'avais à ma disposition pour y glisser Eve. Ca m'a heurté les yeux dès que je l'ai vu. J'espère qu'il en est de même pour tout fan du Mans qui fréquente cette page. Donc, j'attends vos commentaires éclairés !

Tant que j'y étais, j'ai aussi joué avec sa déco. Si j'en suis venu à évoquer certaines décos bien connues en sport auto, c'est un peu par mégarde. En fait, je cherchais des couleurs pour parer ma voiture et j'étais déjà tombé sur une version orange et bleue qui sans le vouloir rappelait un peu trop le thème McLaren. En continuant de faire des variantes, je suis arrivé sur une version blanche et rouge qui rappelait un peu Marlboro. Du coup, j'ai commencé à jouer le jeu à fond. Et j'ai décliné le concept. C'est ainsi que sont arrivées Gulf, Silk Cut, JPS et Martini. J'ai décliné cette dernière en blanc comme cela l'était sur les Lancia et sur les Porsche 936. Mais j'ai aussi joué le jeu du gris comme sur les 917 et du noir comme sur la 936 à ses débuts. Pour Silk Cut, j'en ai fait des versions Jaguar 1988 et 1991, le fameux deux tons de violet. Et pour Gulf, deux thèmes également. L'un est vraiment fidèle à la Mirage victorieuse en 1975. L'autre est plus libre d'inspiration même si le bleu pailleté est clairement inspiré de la magnifique version 1997 des McLaren Long Tail ! J'aurai bien continué longtemps à chercher de nouveaux thèmes de couleur mais ça prend un temps fou avec les deux softs que j'utilise de créer des décos personnalisées. C'est loin d'être aussi simple que ce qu'un Sean Bull utilise par exemple. Bref, sans entrer dans le détail, c'est trop long. Et puis, il fallait bien que je passe à autre chose. Au relookage de 86400.fr par exemple ;)

Vous remarquerez que Eve est toujours équipée de numéros doubles. Ne me demandez pas pourquoi mais j'ai toujours kiffé ces numéros. Peut-être parce que pour ma première fois au Mans, c'est un 11 qui a gagné. J'aimais beaucoup les Porsche Schuppan aussi qui étaient ornées des numéros 33 et 55. Bref, j'ai repris cela pour Eve mais vous remarquerez que ça tombe plutôt bien. La version Gulf est ainsi équipée du n°11 victorieux en 1975. La Martini est ornée du 22 victorieux sur la 917 de 1971. De même pour la version Silk Cut qui reprend le 22 de la XJR-9 ayant terminé 4ème. Enfin, la version JPS est un hommage à la Lotus 79, ma F1 préférée de tous les temps. Elle arbore le n°55. Ce numéro est un peu spécial puisque c'est Jean-Pierre Jarier qui l'utilisa durant la saison 1978. Initialement les deux Lotus 79 qui atomisèrent la saison 1978 portaient le numéro 5 pour Mario Andretti et 6 pour Ronnie Peterson  Mais ce dernier se tua à Monza. Et Jean-Pierre alias Godassot ou godasse de plomb parce qu'il avait le pied droit lourd sur l'accélérateur fut appelé par Colin Chapman pour finir la saison. Il fit très forte impression mais se heurta à un manque de fiabilité de sa voiture notamment lors du premier Grand Prix du Canada qu'il était pourtant sur le point de gagner après en avoir signé la pole... La performance de l'appelé de dernière minute et lorsque j'ai voulu rendre hommage à cette déco inoubliable, le n°55 s'est imposé comme une évidence. Ah oui, effectivement, il n'y a pas que l'endurance dans ma vie ;) Et place maintenant à une gigantesque galerie photo de Eve vue sous tous les angles...

Laurent Chauveau

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