Ah ben non, désolé...

24 Heures du Mans, les stickers d'homologation.

Ils sont apparus en 1973 et ont disparu après les 24 Heures du Mans de 2009. Ils étaient spécifiques aux 24 Heures et par cette spécificité, contribuaient, pour un fan, à la magie de cette course. Je parle de ces autocollants que les commissaires techniques délivraient au team manager des autos une fois celles-ci contrôlées et par conséquent dûment admises... Ils étaient appliqués dans l'enceinte même du Pesage la plupart du temps et au début, un ou plusieurs tampons officiels étaient ajoutés pour les authentifier ! Ces "coups de tampon" existaient d'ailleurs avant l'apparition des stickers, ils étaient appliqués sur les parties non amovibles de la voiture. Non seulement, ils authentifiaient la conformité de la voiture (quoique, souvenons-nous de la Mirage de 1982, dûment admise puis rejetée à une heure du départ...) mais pour le public, ils permettaient (avec de très bons yeux depuis les tribunes !) de connaitre la catégorie de la voiture. Lors des seventies ou de multiples catégories étaient admises au départ, c'était indispensable ! Pour exemple, 8 catégories de voitures furent admises aux 24 Heures 1976. La cérémonie du podium devait se finir 4 heures après la course du coup avec autant de monde à honorer ! Mais attendez, on a fait mieux par la suite ! 11 catégories différentes étaient présentes au Pesage des 24 Heures 1981 même si 9 seulement prirent le départ, tout le monde ne passant pas le cap des essais. Eh oui, 63 voitures se disputaient alors les 55 places de stands disponibles pour la course donc il y avait de la compétition dès les essais et malheureusement, certains rentraient à la maison bien avant l'abaissement du drapeau tricolore...

Ces stickers pouvaient également connaître une certaine valse. Ce fut notamment vrai avec les Porsche 935, souvent très modifiées par leurs propriétaires à tel point que parfois, alors qu'elles étaient inscrites en Groupe 5, elles étaient replacées en IMSA GTX, un peu plus libérale... Bizarrement, la fameuse Moby Dick n'eut pas besoin de cet artifice en 1978 mais il lui fallut pourtant bien en passer par là 4 ans plus tard lorsque John Fitzpatrick en engagea une à nouveau... Il est vrai qu'elle différait légèrement de la version 1978 notamment au niveau des portes.

Avant ces stickers d'homologation technique existèrent de nombreux autres autocollants au Mans. Dans les années 50-60, des ronds, losanges ou carrés de couleurs différentes (et pas toujours constantes d'une année sur l'autre) indiquaient la classe de cylindrée de la voiture. Seules les "grosses" étaient dépourvues de ces marques distinctives. Par exemple, la classe 1501 à 2000 cm3 arborait un rond vert en 1955, un carré jaune en 1956, un rectangle bleu ou bien un rond blanc en 1957 puis un rectangle jaune en 1958 ! Un vrai jeu de piste !!! Dans les sixties aussi, apparurent des autocollants qui spécifiaient de quel matériau était constitué la carrosserie. Un rond jaune pour le poly, un rouge pour l'alu. Il faut également savoir que lors de certaines courses du Championnat du Monde à la fin des années 60, des stickers étaient placés sur les flancs de la carrosserie pour distinguer la catégorie : S pour Sport, P pour Prototype. Est-ce cela qui a donné l'idée d'instaurer cela dès 1973 au Mans ? Sachez d'ailleurs que ces autocollants furent présents dès les fameux "Essais d'Avril" en 1973 (qui n'avaient pas toujours lieu qu'en Avril d'ailleurs).

Ces essais qui tenaient lieu de Journée Test se déroulaient alors sur deux jours et se concluaient par une course donnant un avant-goût des 24 Heures. Comme le prouve cette photo d'Yves Ronga, les stickers étaient déjà présents sur cette Ferrari Daytona pour ces essais. L'histoire était en route pour 36 années. Ces stickers ont disparu en 2010. Est-ce parce que l'organisateur impose désormais ses deux stickers, 24H et WEC mettant en valeur le sponsor titre de l'épreuve ? Est-ce parce que les couleurs des numéros suffisent désormais pour donner la catégorie ? Probable. Il n'empêche qu'avec leur disparition, c'est une petite partie du folklore manceau qui s'en est allée...

Grâce à l'aide précieuse de Christian Vignon, Loïc Le Clainche et Yves Ronga, je vous propose donc une première galerie sur le sujet de 1973 jusqu'à la "fin" du groupe 6 en 1981. Nous aborderons plus tard les années Groupe C ;)

Laurent Chauveau

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